Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

C’est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie est reconnue en France par le Ministère de la Santé depuis le 4 mars 2002. [1]

A l’étranger [2]:

  • Aux États-Unis, les ostéopathes portent le titre de Docteur en Ostéopathie (D.O.). Ils sont formés dans des écoles de médecine ostéopathique et ont les mêmes droits que les docteurs en médecine (Medical Doctors- M.D.s).
  • Au Royaume-Uni, les ostéopathes ont un statut de praticien indépendant consultant de premier rang au même titre que les médecins et les chirurgiens dentistes. La formation est universitaire et les ostéopathes sont inscrits au registre des ostéopathes britanniques (General Osteopathic Council).
  • L’ostéopathie est également réglementée en Afrique du Sud, dans les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), en Islande, Suède, Finlande, Nouvelle-Zélande, Australie (où la formation est universitaire), en Russie et au Portugal.
  • Mieux comprendre l’ostéopathie
  • Action de la main de l’ostéopathe

Mieux comprendre l’ostéopathie

Deux vidéos qui permettront à chacun de mieux comprendre l’action de l’ostéopathe.

Ce premier documentaire sorti sur ARTE en 2018 nous parle des fascias. [3] Ceux-ci constitue un véritable réseau visco-élastique, telle une toile araignée. Une tension dans une partie du corps pourra alors avoir une répercussion à distance. J’aborde aussi ce sujet dans la partie théorique concernant l’Activité physique.

Le documentaire suivant, sorti sur ARTE en 2020, aborde le sujet de l’ostéopathie. [4]

Action de la main de l’ostéopathe

Pour aller encore plus loin, je vous propose une partie de mon mémoire que j’ai consacré à l‘action de la main du thérapeute. Cet article est destiné à un public plus averti.


[1] Décret reconnaissant l’ostéopathie le 4 mars 2002, les conditions d’exercices ont été définies le 25 mars 2007, les agréments des écoles ont été établis le 12 septembre 2014, et la formation a été officialisée le 12 décembre 2014.

[2] Registre des ostéopathes français, L’ostéopathie dans le monde, URL: https://www.osteopathie.org/100-l-osteopathie-dans-le-reste-du-monde.html

[3] Les alliés secrets de notre organismes – Fascinants fascias, Documentaire ARTE GEIE, 2017

[4] Ostéopathie – Les mains à l’écoute du corps, Documentaire ARTE, 2019