Articles

Facteurs de risque et prévention des maladies chroniques: nous avons un rôle primordial à jouer pour notre santé!

Les maladies chroniques, également appelées Maladies Non Transmissibles (MNT), sont la plus grande cause de mortalité dans le monde.[1] Comment surviennent-elles? S’il est parfois difficile de le dire, il est néanmoins possible de mettre en évidence les facteurs de risque, soit tout attribut, caractéristique ou exposition d’un sujet qui augmente la probabilité de développer uneLire la suite « Facteurs de risque et prévention des maladies chroniques: nous avons un rôle primordial à jouer pour notre santé! »

Lien corps-émotion et COVID-19

Les conséquences psychologiques de la pandémie de COVID-19, des mesures sanitaires et de la communication qui en ont découlé commencent à être examinée de plus près par la communauté scientifique. Comme nous l’abordons dans kgsante.fr, les émotions impactent directement notre santé physique et le stress chronique a des conséquences néfastes quant à l’apparition des maladies.Lire la suite « Lien corps-émotion et COVID-19 »

Du scepticisme scientifique

Qu’est-ce qu’une preuve valable? Qui a raison? Qui peut-on croire? Et si on essayait d’y voir plus clair dans la démarche sceptique scientifique? Les raisons de cet article Ce travail est le fruit d’une longue réflexion concernant la façon dont notre société aborde, de nos jours, le scepticisme et notamment le scepticisme scientifique. Les médiasLire la suite « Du scepticisme scientifique »

La mémoire pour s’adapter à l’environnement

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie. La mémoire est « la fonction qui nous permet d’intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et la projection de chacun dans le futur. Elle fournit la baseLire la suite « La mémoire pour s’adapter à l’environnement »

Théorie du décodage biologique

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie. La prise en compte d’une médecine (et de maladie) psychosomatique est de plus en plus répandue de nos jours. Les pathologies ont de moins en moins un caractère purement organique, elles sont désormais intégrées dans un complexe multifactoriel qui considère le patient dans sa globalitéLire la suite « Théorie du décodage biologique »

L’émotion en définition

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie. Une émotion est d’abord un mouvement qui fait sortir quelqu’un de l’état dans lequel il était auparavant. D’un point de vue étymologique, « émotion » vient du préfixe « é » = « vers l’extérieur » accompagné du verbe latin « movere » = « mouvoir ». Les émotions sont donc des incitationsLire la suite « L’émotion en définition »

Le conditionnement et ses conséquences sur l’immunité

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie. La théorie du conditionnement a été mise en évidence à la fin du XIXème siècle par Ivan Pavlov[1]. Ce dernier faisait sonner une cloche, puis il nourrissait ses chiens. Après avoir répété le processus plusieurs fois, il a changé sa procédure. Au lieu deLire la suite « Le conditionnement et ses conséquences sur l’immunité »

Psychogénéalogie et transgénérationnel: les transmissions familiales de traumatismes

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie. La psychogénéalogie est une pratique clinique dont les premiers travaux sont apparus au début des années 1980, sous l’impulsion d’Anne Ancelin Schutzenberger[1]. Le terme « psychogénéalogie » décrit une démarche qui interroge sur le poids des liens familiaux (intergénérationnels) et de descendance (transgénérationnels). Elle étudie doncLire la suite « Psychogénéalogie et transgénérationnel: les transmissions familiales de traumatismes »

L’émotion au service de la survie

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie Mécanismes de survie: croissance et défense L’évolution nous a doté de nombreux mécanismes de survie, lesquels se divisent globalement en deux groupes : la croissance et la défense. Bruce Lipton[1] a mis en évidence ces mécanismes lorsqu’il clonait des cellules endothéliales humaines. Celles-ci fuyaient lesLire la suite « L’émotion au service de la survie »

Epigénétique: les expériences transmises dans nos gènes

Extrait de mon mémoire Unité corps-émotion, de la théorie à l’Ostéopathie Les mécanismes de transmission et de répétitions des traumatismes psychiques peuvent trouver une origine grâce à l’étude d’une spécialité en plein développement : l’épigénétique. Cette discipline permet de mettre en évidence le rôle de l’environnement sur nos cellules, et ainsi sur notre capacité d’adaptation. L’épigénétiqueLire la suite « Epigénétique: les expériences transmises dans nos gènes »