L’activité physique au quotidien

Au préalable je vous conseille de lire la partie théorique: Activité physique / assouplissements.

Il ne s’agit pas d’être un sportif de compétition pour maintenir une bonne santé. Cependant il est recommandé de faire au moins 30 min d’activité physique dynamique par jour.

Ne restez pas assis trop longtemps : prenez le temps de marcher un peu toutes les 2h.

  • Renforcement musculaire
  • Assouplissements
  • Endurance
  • Equilibre et proprioception
  • Préparation physique

Renforcement musculaire

Des exercices simples sont sur le site du Programme National Nutrition Santé.

Assouplissements

Des exercices simples sont sur le site du Programme National Nutrition Santé.

Endurance

L’endurance est la capacité de maintenir dans le temps un niveau d’activité d’une certaine intensité. Le corps s’adaptant à ce qu’on lui demande, plus vous bougerez et fournirez des efforts long avec une certaine intensité, plus vous serez capables de produire des efforts prolongés et intenses.

Equilibre et proprioception

L’équilibre implique une interaction complexe entre les systèmes vestibulaire (système de l’équilibration), proprioceptif, visuel et moteur.

La proprioception est la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Une bonne proprioception permet de mieux se mouvoir dans l’espace et dans le temps, ainsi que de prévenir les blessures.

Ainsi pour une meilleure aisance du corps, il est intéressant de travailler son équilibre. Cela peut-être sur un ou deux pieds, yeux ouverts ou fermé, mais aussi intégré dans une activité comme la marche en milieu instable par exemple.

Préparation physique

Pour aller plus loin dans l’activité physique et devenir plus performant, une préparation physique peut être mise en place.

Voici une page consacrée aux bases de la préparation physique: c’est par ici!